Qu’est-ce que le NetLinking ?
Le netlinking est l’un des facteurs importants dans le référencement d’un site Web. Il consiste à créer ou obtenir des liens, avec ou sans retour, à partir d’autres sites Internet.
Le NetLinking peut être naturel et lié à l’obtention de liens spontanés à partir d’autres sites. Un contenu riche, de l’information exclusive, des pages Web pertinentes sont autant de facteurs favorisant un NetLinking « naturel ».
D’un autre côté, le NetLinking peut devenir « non naturel » dès lors que les liens crées sont négociés ou obtenus par des échanges directs ou croisés.
Comment optimiser une stratégie de NetLinking ?
Depuis plusieurs années, Google dévalorise les liens « non naturels ». Dans sa politique d’un Internet pertinent, dès lors qu’il détecte qu’une action d’échange a été effectuée, les bénéfices des liens s’en retrouvent réduits.
Les critères de détection de liens « non naturels » sont nombreux, dont certains restent inconnus. Toutefois, les plus importants sont :
- La présence ou non d’un lien de retour
- L’emplacement des liens (footer, zone partenaires, dans le texte …)
- Le nombre de liens sortants présents sur la page
- Les adresses IP des deux sites (émetteur et récepteur)
- L’ancre du lien
Une stratégie de NetLinking doit donc éviter tout ce qui peut permettre à Google de dévaluer ces liens. Ainsi, il est impératif de :
- Obtenir des liens à partir d’adresses IP différentes
- Varier les ancres texte et élargir sa palette de requêtes
- Optimiser des liens éditoriaux, c’est-à-dire inclus dans des textes qui abordent la même thématique que le site linké
- Effectuer quelques échanges de liens (3 à 5)
- Obtenir des liens à partir de pages dont le nombre de liens sortants est faible
- Obtenir des liens à partir de différents types de pages Web : site, blog, forum, réseaux sociaux …
Conclusion
Le nombre de liens et leur qualité est ce qui informe Google sur la popularité d’un site Web. Le NetLinking est donc la seule manière d’améliorer la popularité d’un site. A condition qu’il aille dans le sens du naturel tel que décrit dans cet article.
0 Commentaire